A propos

Aristote, repensée par CentralSupelec.

« Pour élever le niveau de nos étudiants, « Aristote » proposera à partir de supports d’enseignement des quizz et des évaluations adaptées à leur niveau pour les aider dans leurs révisions et améliorer le taux de réussite en licence. Lancée fin 2023 par les équipes de Centrale Supélec, cette solution souveraine sera déployée dès la rentrée»

Data Privacy Framework




Centrale Supélec à l’origine du projet et de son financement :

CentraleSupélec est une nouvelle école d’ingénieurs, née en 2015 de la fusion de Centrale Paris (créée en 1829) et de Supélec (fondée en 1894). Hervé BIAUSSER, alors directeur, déclarait : « Nous allons rivaliser avec les plus grandes universités mondiales ». C’est en poursuivant cet objectif d’excellence qu’a été créé le Paris Digital Lab de CentraleSupélec, berceau de l’IA Aristote, dont le slogan est :« Donner aux entrepreneurs numériques les moyens d’être à l’avant-garde de la révolution numérique. Hack your future (piratez votre avenir) ». Afin que les finances soient à la hauteur de ces ambitions, la Fondation CENTRALESUPELEC a vu le jour en 2018, avec pour objectif une collecte de 100 millions d’euros. En ce qui concerne le projet Aristote, l’objectif était de lever 100 000 euros afin d’obtenir de la part de l’Etat des financements complémentaires, via le soutien de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). .

Comment fonctionne Aristote :

Cette IA a été développée en utilisant des IA génératives souveraines. Son objectif est de « faciliter l’apprentissage, les révisions et le perfectionnement dans toutes les disciplines avec des supports vidéos. Le projet ayant également au cœur de son développement le respect des données personnelles des étudiants. ». Concrètement, les fonctionnalités d’Aristote sont les suivantes : la transcription écrite, synchronisée avec la vidéo (sSup POD, utilisée par 70 universités), la traduction si nécessaire, la réalisation de quizz pour tester sa compréhension et ses connaissances ou encore de supports de cours qui mixe les "slides" et les verbatim de l’enseignant.

.

L’IA Aristote, une nouveauté ?

Si aujourd’hui nous parlons d’IA, il faut savoir que cela fait plus de 20 ans que l’Ecole Nationale de l'Aviation Civile utilise l’Enseignement assisté par ordinateur (EAO), en plus d’un large panel de simulateurs hauts de gamme. En effet, sur le campus de l’ENAC, 2200 m2 sont consacrés à l’EAO et aux simulateurs, ce qui en font des équipements uniques en Europe. Concrètement, l’ENAC a depuis fort longtemps développés des logiciels d’apprentissages ciblés : exercices d’EAO de données (pour permettre à un élève aiguilleur du ciel de mémoriser en un temps record les performances avions et les noms d’aéroports par exemple), exercices CBTDyn (logiciel développé par l’ENAC qui permet de reproduire le simulateur sur son ordinateur, exercices ELSA (logiciel d’exercice de guidage RADAR développé par l’ENAC), etc…. Là où Aristote (IA) apporte une nouveauté, c’est qu’il bénéficiera à tous les étudiants français. Comme le disait Aristote (le vrai) « il n’y a pas de méthode unique pour étudier les choses ».